Les Collections du Musée d'Histoire de Nantes
Soumis à droits d’auteur
L’Abolition de l’esclavage
TYPE D’OBJET
N° INVENTAIRE
2018.11.2
DOMAINE
AUTEUR / EXÉCUTANT
DATATION
Après le 4 février 1794 (16 Pluviôse An 2) –
DIMENSIONS
Hauteur : 28 cm ; largeur : 52,5 cm ; Profondeur : 2 cm
MATÉRIAUX ET TECHNIQUES
LOCALISATION
Exposé salle 19
DESCRIPTION
Au nom des grands principes révolutionnaires, certains objets du quotidien deviennent des objets de diffusion de la cause abolitionniste. Sur cet éventail est représenté un homme se saisissant de l’arbre de la Liberté aux branches ornées de bonnets phrygiens. Un sans-culotte, déjà hissé sur les branches, lui tend la main pour l’aider. Au pied de l’arbre, une femme porte un enfant dans ses bras ; il tend les mains vers l’arbre. Cette illustration célèbre le décret du 4 février 1794 abolissant l’esclavage dans les colonies françaises. A droite de la composition sont retranscrites les paroles de la chanson « La Liberté des Nègres » rédigée par Antoine-Pierre-Augustin de Piis (1755-1832), un descendant de colon installé à Saint-Domingue dans les jours qui suivirent le décret. Ainsi on peut lire : « Le savez-vous, républicains / Quel sort était le sort du Nègre / Qu’à son rang parmi les humains / Un décret nouveau réintègre ! / Il était esclave en naissant / Puni de mort pour un seul geste / On vendait jusqu’à son enfant / Le sucre était teint de son sang / Ah ! Daignez m’épargner le reste. (Bis) ». Sur la partie gauche sont inscrites les paroles d’un cantique dont l’auteur est inconnu.
MOTS-CLÉS
Accessoire de costume / Abolition de l’esclavage / Traite des êtres humains / Personne vivant en esclavage / Chanson
PERSONNE(S) OU INSTITUTION(S) LIÉE(S)
Piis (de), Pierre-Antoine-Augustin (Paris, 17 septembre 1755 – Paris, 22 mai 1832)
BIBLIOGRAPHIE
La liste ci-dessous répertorie l’ensemble des publications dans lesquelles l’objet est mentionné ou reproduit. Tous ces ouvrages sont conservés dans la bibliothèque du musée et consultables sur rendez-vous via le formulaire de contact.
Nantes coloniale et négrière – quelle mémoire ? – Locus solus – 2024 – Croix , Alain , 1944
COPYRIGHT NOTICE
© Chateau des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes